CAN MAROC 2025 : Mohamed Salah sauve les Pharaons face aux Warriors !
- deomichaud
- 22 déc. 2025
- 2 min de lecture

L'Égypte a frôlé la correctionnelle pour son entrée en lice dans cette CAN 2025. Menés et bousculés par une équipe du Zimbabwe héroïque, les Pharaons ont finalement réussi à renverser la vapeur pour s'imposer sur le fil. Ce succès laborieux permet aux septuples champions d'Afrique de rejoindre l'Afrique du Sud en tête du Groupe B.
Dès l'entame, l'Égypte a pourtant affiché ses ambitions. Sous l'impulsion d'un Mohamed Salah remuant, les hommes de Hossam Hassan ont monopolisé le ballon, acculant les Warriors dans leur propre camp. Mais contre toute attente, c'est le Zimbabwe qui a frappé le premier. À la 20e minute, profitant d'un alignement défaillant de la défense égyptienne, Prince Dube s'est retrouvé seul face à Mohamed El-Shennawy et a conclu froidement du plat du pied.
Sonnés, les Pharaons ont multiplié les assauts avant la pause, mais se sont heurtés à un Washington Arubi des grands soirs. Le gardien zimbabwéen a notamment réalisé une parade exceptionnelle sur une tête de Trezeguet, laissant les égyptiens dans le doute à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur égyptien a procédé à des ajustements tactiques, lançant Mostafa Mohamed pour apporter plus de poids dans la surface. La pression est devenue insoutenable pour le Zimbabwe, qui a fini par craquer à la 63e minute. Sur un service millimétré de Hamdi, Omar Marmoush a égalisé d'une frappe puissante sous la barre, libérant enfin ses coéquipiers.
Alors que l'on se dirigeait vers un match nul frustrant pour les Pharaons, le capitaine a pris ses responsabilités. Dans le temps additionnel (90+1'), après un passe de Mostafa Mohamed dans la surface, Mohamed Salah a surgi pour propulser le cuir au fond des filets d'une demi-volée du gauche. Un but salvateur qui vient récompenser la domination outrancière de l'Égypte (plus de 30 tirs tentés).
Si le résultat est positif, la manière a laissé apparaître quelques lacunes défensives chez les Pharaons. Ce succès lance idéalement leur tournoi, mais il faudra monter en puissance avant le choc très attendu face à l'Afrique du Sud ce vendredi. Pour le Zimbabwe, cette défaite cruelle laisse place à d'immenses regrets tant les Warriors ont semblé capables de créer l'exploit.
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires