CAN MAROC 2025 : Le Nigeria s'offre le bronze au bout du suspense !
- deomichaud
- 17 janv.
- 2 min de lecture

Au terme d'une rencontre tactique et fermée au Stade Mohammed V, le Nigeria a décroché la médaille de bronze de la CAN 2025 en s'imposant aux tirs au but face à l'Égypte. Fidèles à leur réputation de spécialistes de la "petite finale", les Super Eagles montent sur la troisième marche du podium pour la neuvième fois de leur histoire.
Une domination stérile en temps réglementaire
Privés de finale après leurs éliminations respectives face au Maroc et au Sénégal, les deux géants du football africain ont abordé ce match avec des formations remaniées. L'Égypte de Mohamed Salah a mieux entamé la partie, dominant la possession sans toutefois parvenir à briser le verrou nigérian.
Le tournant du match aurait pu survenir à la 36e minute lorsque l'attaquant nigérian Akor Adams a trouvé le chemin des filets d'une tête puissante. Cependant, après intervention de la VAR, le but a été annulé pour une faute préalable de Paul Onuachu. En seconde période, l'entrée d'Ademola Lookman a dynamisé l'attaque des Super Eagles, mais le portier égyptien Mostafa Shobeir s'est montré impérial, repoussant deux tentatives brûlantes du nouvel entrant.
Sans prolongation, comme le veut le règlement de la petite finale, les deux équipes se sont directement affrontées aux tirs au but. Si le Nigeria a mal débuté avec l'échec de Fisayo Dele-Bashiru d'entrée, son gardien Stanley Nwabali a une nouvelle fois prouvé qu'il était l'un des meilleurs spécialistes de l'exercice sur le continent.
Nwabali a stoppé consécutivement les tentatives des deux stars égyptiennes : Mohamed Salah et Omar Marmoush. De leur côté, les tireurs nigérians (Adams, Simon, Iwobi et Lookman) n'ont pas tremblé, scellant la victoire et laissant les Pharaons au pied du podium.
Avec ce succès, le Nigeria confirme sa suprématie historique dans les matchs de classement de la CAN. En effet, ils n'ont jamais perdu un match de classement dans leur histoire. Les hommes d'Eric Chelle quittent le Maroc avec le sentiment du devoir accompli, tandis que l'Égypte, malgré un parcours honorable, devra encore patienter pour ramener un trophée qui lui échappe depuis 2010.
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires