top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : POUR ​LE MIRACLE DE LA SAINT-SYLVESTRE, LA CÔTE D’IVOIRE RENVERSE LE GABON !


Le football réserve parfois des scénarios que même les plus grands dramaturges n'oseraient imaginer. Ce mercredi soir, sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech, la Côte d’Ivoire et le Gabon ont offert aux spectateurs de la CAN 2025 un match d'une intensité rare, conclu par un retournement de situation historique.


Déjà assurés de leur qualification avant le coup d'envoi, les Éléphants de Côte d’Ivoire visaient la première place du groupe pour s'assurer un tirage plus clément en huitièmes de finale. Mais face à eux, des Panthères du Gabon, pourtant déjà mathématiquement éliminées de la compétition, ont joué sans aucun complexe, portées par la volonté farouche de quitter le tournoi sur une note d'honneur. Le début de match fut un véritable choc thermique pour les champions en titre, cueillis à froid par une équipe gabonaise transfigurée et d'une efficacité redoutable.


​Dès la 11ème minute, profitant d’une apathie inhabituelle de la défense ivoirienne et d'une mésentente entre les centraux, Guélor Kanga s’est infiltré dans l’axe pour reprendre une frappe mal repoussée par Alban Lafont. Ce but a agi comme un électrochoc, mais pas dans le sens espéré par les supporters ivoiriens. Au lieu de se réveiller, les Éléphants ont sombré dans la nervosité, multipliant les passes imprécises et les fautes techniques. À la 21ème minute, le stade a basculé dans la stupeur la plus totale : sur une contre-attaque éclair menée par Jim Allevinah, Denis Bouanga a hérité du ballon à l'entrée de la surface, éliminant son vis-à-vis d'un crochet dévastateur avant de loger une balle brossée en pleine lucarne.


À 2-0 pour le Gabon après seulement vingt minutes de jeu, la Côte d'Ivoire était virtuellement reléguée à la troisième place de son groupe.

​Le doute s'est installé dans les rangs ivoiriens, mais le tournant psychologique du match est survenu juste avant la pause. À la 44ème minute, alors que le Gabon gérait tranquillement son avance, Jean-Philippe Krasso a profité d'un service millimétré de Wilfried Zaha pour réduire l'écart d'un exploit individuel dans la surface. Ce but "mouchoir de poche" a redonné un souffle de vie inespéré à son équipe au meilleur moment possible.



Au retour des vestiaires, le sélectionneur Emerse Faé a opéré des choix radicaux et audacieux, injectant du sang neuf avec les entrées simultanées d'Evann Guessand et du jeune prodige de 19 ans, Bazoumana Touré. La seconde période s'est alors transformée en un siège en règle, une attaque-défense étouffante où les Ivoiriens ont buté pendant quarante minutes sur un rideau défensif gabonais héroïque, porté par un gardien en état de grâce.

​Cependant, la pression est devenue insoutenable dans les derniers instants du match. À la 84ème minute, sur un corner de la dernière chance botté par Christopher Operi, Evann Guessand a surgi au premier poteau pour égaliser d'une tête rageuse, faisant exploser de joie les milliers de supporters ivoiriens présents.


Alors que l'on se dirigeait vers un match nul, le destin a définitivement basculé dans le temps additionnel. À la 91ème minute, sur un ultime centre tendu, Bazoumana Touré a plongé au second poteau pour propulser le cuir au fond des filets. En s'imposant 3-2 au terme d'une "remontada" épique, la Côte d’Ivoire arrache la première place du Groupe F.


Les Éléphants terminent l'année 2025 en apothéose, prouvant qu'ils possèdent un mental d'acier. Pour le Gabon, c'est une sortie cruelle mais digne, tandis que pour la Côte d'Ivoire, l'aventure continue avec un statut de grand favori plus que jamais consolidé.



Decouvrez notre boutique sportive : 👉




 
 
 

Commentaires


bottom of page