CAN MAROC 2025 : Le Maroc survole la Zambie et s'affirme comme un grand favori de sa CAN !
- deomichaud
- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture

Dans une ambiance incandescente au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l'Atlas ont scellé leur domination sur le Groupe A en s'imposant magistralement face à la Zambie. Après un léger accroc contre le Mali (1-1), les hommes de Walid Regragui ont remis les pendules à l'heure, validant leur billet pour les huitièmes de finale avec panache, tout en précipitant l'élimination des Chipolopolos.
Dès le coup d'envoi, le Maroc a imposé un pressing asphyxiant. Cette intensité a rapidement porté ses fruits : dès la 9e minute, Ayoub El Kaabi a ouvert le score d'une tête à bout portant. Le mouvement, initié par un corner joué court, a vu Azzedine Ounahi délivrer un centre millimétré pour l'attaquant de l'Olympiakos, qui ne s'est pas fait prier pour faire exploser le stade.
La Zambie, acculée, a tenté de réagir par l'intermédiaire de Patson Daka, mais la défense marocaine, dirigée par un Nayef Aguerd impérial, est restée de marbre. La maîtrise technique des locaux était telle que la possession de balle a frôlé les 70 % durant la première période.
Héros du début de tournoi, Brahim Díaz a doublé la mise à la 22e minute. Bien servi par un centre en retrait d'Abde Ezzalzouli après un festival sur le côté gauche, le meneur de jeu du Real Madrid a trompé Mwanza d'une frappe placée. Avec ce troisième but en trois matchs, Díaz entre dans l'histoire en devenant le premier Marocain à marquer lors de trois rencontres consécutives en phase de poules de la CAN depuis 1976.
Le coup de grâce est intervenu peu après le retour des vestiaires (53e). Sur une louche géniale d'Ounahi, Ayoub El Kaabi a déclenché un retourné acrobatique spectaculaire qui a fini sa course au fond des filets. Initialement refusé pour un hors-jeu imaginaire, le but a été validé par la VAR, déclenchant une liesse totale. C’est le deuxième but de ce genre inscrit par El Kaabi dans cette compétition, confirmant sa forme étincelante.
Malgré quelques tentatives désespérées en fin de match, les Zambiens n'ont jamais semblé en mesure d'inquiéter Yassine Bounou. Cette défaite, combinée au match nul entre les Comores et le Mali (0-0), condamne la Zambie à la dernière place du groupe. Les Chipolopolos quittent le tournoi sans la moindre victoire, prolongeant leur série noire à la CAN.
Le Maroc termine en tête du groupe et attend désormais de connaître son adversaire, qui sera l'un des meilleurs troisièmes. Avec une telle puissance de feu offensive et une sérénité retrouvée, les Lions de l'Atlas envoient un message fort à toute l'Afrique : chez eux, ils sont plus que jamais les patrons.
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires