top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : Le Mali héroïque terrasse la Tunisie !


​Le football africain a livré aujourd'hui l'un des scénarios les plus dramatiques de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Dans un duel d'Aigles qui a tenu toutes ses promesses en termes d'intensité et d'émotion, le Mali s'est qualifié pour les quarts de finale en éliminant la Tunisie aux tirs au but. Un exploit d'autant plus retentissant que les Maliens ont évolué en infériorité numérique pendant plus de 90 minutes.


​Le match a basculé dès la 26e minute. Sur un engagement physique mal maîtrisé, le défenseur malien Woyo Coulibaly a écopé d'un carton rouge direct pour une semelle dangereuse sur la cheville du prodige tunisien Hannibal Mejbri. Réduits à dix, les hommes de Tom Saintfiet semblaient condamnés face à une équipe tunisienne maîtresse du ballon (jusqu'à 72% de possession).


​Pourtant, la Tunisie a cruellement manqué de tranchant. Malgré leur supériorité numérique, les Aigles de Carthage ont buté sur un bloc malien discipliné et héroïque, symbolisé par un Djigui Diarra impérial dans sa cage. À la pause, le score était toujours vierge, laissant place à une tension palpable dans les travées du stade de Casablanca.


​La seconde période a longtemps ressemblé à une attaque-défense stérile. Il a fallu attendre la 88e minute pour que le verrou malien saute enfin. Sur un centre millimétré d'Elias Saad, l'attaquant Firas Chaouat a placé une tête rageuse pour ouvrir le score. On pensait alors la Tunisie qualifiée, mais le Mali n'avait pas dit son dernier mot.


​Dans un ultime baroud d'honneur durant le temps additionnel (90+7'), les Maliens ont obtenu un penalty après une faute de main de Yassine Meriah dans la surface. Lassine Sinayoko, de sang-froid, a transformé la sentence, plongeant les supporters tunisiens dans la stupeur et envoyant les deux équipes en prolongations.


​Après 30 minutes de prolongations épuisantes où la fatigue a pris le pas sur le jeu, la décision s'est jouée aux tirs au but. À ce petit jeu, c'est le Mali qui s'est montré le plus solide mentalement.

​Le gardien malien Djigui Diarra est devenu le héros de la soirée en stoppant deux tentatives tunisiennes, dont celle de Mohamed Ben Romdhane.

​C'est finalement El Bilal Touré qui a inscrit le tir au but libérateur, scellant la victoire (3-2) et la qualification historique des Aigles du Mali


​Cette défaite est un immense camouflet pour la Tunisie de Sami Trabelsi, qui sort par la petite porte malgré un avantage numérique pendant l'essentiel du match. Pour le Mali, cette victoire "au mental" confirme les ambitions d'une génération qui refuse de mourir.


​Les Aigles du Mali s'envolent désormais vers les quarts de finale, où un défi colossal les attend : ils affronteront le Sénégal, champion en 2021 et l'un des grands favoris, le vendredi 9 janvier prochain à Tanger.



Decouvrez notre boutique sportive : 👉



 
 
 

Commentaires


bottom of page