top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : Le Bénin se relance et signe une victoire historique contre le Botswana !



​Au terme d’un match tendu et marqué par une domination tactique des Guépards, le Bénin s'est imposé face au Botswana. Ce succès est doublement significatif : il permet non seulement aux hommes de Gernot Rohr de rester en vie dans la compétition, mais il marque surtout la première victoire de l'histoire du Bénin dans le temps réglementaire lors d'une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations.



​Après une entame de match où les deux équipes ont montré beaucoup de nervosité, le Bénin a rapidement pris le contrôle du ballon (plus de 60 % de possession en première période). Malgré quelques tentatives lointaines du Botswana, les Guépards ont su se montrer les plus tranchants.

​Le tournant du match est survenu à la 28e minute. Sur une action collective bien construite, le capitaine Steve Mounié a servi intelligemment Yohan Roche dans la surface. Le défenseur béninois a fait preuve d'un calme d'attaquant pour placer une frappe du pied droit sous la barre transversale, laissant le portier Goitseone Phoko impuissant. Ce but a récompensé une entame de match sérieuse et a forcé les "Zèbres" du Botswana à sortir de leur bloc défensif.



​Le Botswana n'est pourtant pas passé loin de l'égalisation avant la pause. À la 38e minute, sur un coup franc magnifiquement tiré par Mothusi Johnson, le ballon s'est écrasé sur le montant de Marcel Dandjinou, battu sur l'action. Ce fut l'alerte la plus sérieuse pour une défense béninoise par ailleurs très solide, dirigée par un Olivier Verdon impérial.


​En seconde période, le rythme est quelque peu retombé. Le Bénin a géré son avance en procédant par contre-attaques, manquant de peu de doubler la mise par Junior Olaïtan. De son côté, le Botswana a multiplié les centres en fin de match sans jamais parvenir à inquiéter véritablement le bloc béninois.


​Une "finale" à venir contre le Sénégal

​Grâce à ces trois points précieux, le Bénin remonte à la deuxième place provisoire du groupe D, à égalité avec la RD Congo et le Sénégal (qui s'affrontent plus tard dans la journée). Pour le Botswana, cette deuxième défaite consécutive rend la qualification pour les huitièmes de finale quasiment impossible avant leur dernier match contre la RD Congo.



​Classement du Groupe D à l'issue de la 2 journée:


​Sénégal : 3 pts (1 match joué)

​RD Congo : 3 pts (1 match joué)

​Bénin : 3 pts (2 matches joués)

​Botswana : 0 pt (2 matches joués)




Decouvrez notre boutique sportive : 👉




 
 
 

Commentaires


bottom of page