CAN MAROC 2025 : L’Égypte élimine le tenant du titre ivoirien au terme d’un match mémorable !
- deomichaud
- 10 janv.
- 2 min de lecture

Dans ce qui restera sans doute comme le plus beau match de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025, l'Égypte a décroché son ticket pour les demi-finales en s'imposant face à la Côte d'Ivoire. Au Grand Stade d'Agadir, les Pharaons ont fait preuve d'un réalisme glacial pour faire tomber les Éléphants, tenants du titre, au terme d'un chassé-croisé haletant.
Les hommes d'Hossam Hassan n'ont pas laissé le temps aux Ivoiriens de s'installer. Dès la 4e minute, l'attaquant de Manchester City Omar Marmoush, a profité d'une ouverture lumineuse d'Emam Ashour pour tromper Yahia Fofana d'une frappe enroulée chirurgicale (1-0).
Sonné, le bloc ivoirien a tenté de réagir par l'intermédiaire de Franck Kessié, mais la défense égyptienne est restée impériale. À la 32e minute, sur un corner parfaitement botté par Mohamed Salah, le défenseur Ramy Rabia a surgi au point de penalty pour placer une tête puissante, doublant la mise pour les siens (2-0).
Alors que l'on pensait l'Égypte sereine, une réaction ivoirienne a relancée le match juste avant la pause. À la 40e minute, sur un centre tendu, le latéral égyptien Ahmed Fatouh a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres filets, redonnant espoir à tout un peuple orange (2-1).
Au retour des vestiaires, la pression ivoirienne s'est intensifiée, mais c'est l'inévitable Mohamed Salah qui a douché les espoirs des Éléphants. À la 52e minute, la star de Liverpool a conclu une contre-attaque éclair initiée par Ashour, portant le score à 3-1 et inscrivant son quatrième but de la compétition.
Fidèles à leur réputation de guerriers, les Ivoiriens n'ont pas abdiqué. À la 73e minute, le jeune Guéla Doué a réduit l'écart d'une reprise de volée splendide après un cafouillage dans la surface égyptienne (3-2).
Les vingt dernières minutes furent un véritable siège devant le but de Mohamed El-Shenawy. Le portier égyptien a dû multiplier les parades réflexes, notamment devant une tête de Guessand à la 79e minute, pour préserver l'avantage des siens. Malgré cinq minutes de temps additionnel et une tension extrême, les Pharaons ont tenu bon jusqu'au coup de sifflet final.
Avec cette victoire de prestige, l'Égypte met fin au règne de la Côte d'Ivoire et s'affirme comme l'un des candidats au titre final. Les Pharaons retrouveront le Sénégal mercredi prochain pour une demi-finale qui s'annonce déjà comme une "finale avant la lettre".
Selon vous qui est favoris pour ce demi-finale entre le Sénégal et l'Égypte ?
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires