top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : Grâce à un grand Sadio Mané, le Sénégal s'envole en finale !




Dans un Grand Stade de Tanger plein à craquer et électrique, le Sénégal a composté son billet pour la finale de la CAN 2025 en s'imposant de haute lutte face à l'Égypte. Une victoire courte mais précieuse, scellée par l'inévitable Sadio Mané, qui permet aux Lions de la Teranga de rêver d'un troisième sacre continental.


​Le match a débuté sur un rythme prudent, les deux géants du football africain se craignant mutuellement. Fidèle à sa réputation, l'Égypte de Hossam Hassan a mis en place un bloc défensif extrêmement compact, laissant le contrôle du ballon aux Sénégalais. Malgré une possession largement en faveur des hommes de Pape Thiaw, les occasions franches ont été rares durant les 45 premières minutes.


​Le tournant tactique de la première période a été la sortie prématurée du capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly. Déjà averti et semblant souffrir physiquement, il a été remplacé dès la 35e minute par le jeune Mamadou Sarr (20 ans). Ce changement aurait pu déstabiliser la défense sénégalaise, mais le jeune prodige a livré une prestation impeccable, neutralisant les rares montées de Mohamed Salah.


​Au retour des vestiaires, le Sénégal a intensifié sa pression. Lamine Camara et Iliman Ndiaye ont multiplié les percussions, mais se sont longtemps heurtés à un Mohamed El Shenawy impérial dans les cages égyptiennes. Les Pharaons, de leur côté, ont misé sur des contres rapides menés par Omar Marmoush, sans toutefois parvenir à inquiéter réellement Édouard Mendy.


​Alors que le spectre des prolongations commençait à planer sur Tanger, le verrou égyptien a fini par sauter à la 78e minute. Sur une frappe contrée de Lamine Camara qui traînait à l'entrée de la surface, Sadio Mané a fait preuve d'un sang-froid glacial. L'attaquant d'Al-Nassr a décroché une frappe puissante à ras de terre qui a trompé El Shenawy sur sa gauche. Un but synonyme de délivrance pour tout un peuple.



​Les dix dernières minutes ont été marquées par une tension extrême. Frustrés, les Égyptiens ont tenté de jeter leurs dernières forces dans la bataille.

​Malgré un dernier coup franc dangereux de Salah dans le temps additionnel, la défense sénégalaise est restée solide jusqu'au bout. Au coup de sifflet final du Gabonais Pierre Atcho, les Lions pouvaient exulter : ils éliminent leur meilleur ennemi et confirment leur suprématie actuelle sur le continent.



Decouvrez notre boutique sportive : 👉









 
 
 

Commentaires


bottom of page