top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : Adil Boulbina délivre les Phénecs dans les derniers instants de la prolongation face aux Léopards !



Le suspense a duré jusqu'au bout de la nuit à Rabat. Ce mardi 6 janvier 2026, l'Algérie a décroché son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025 en s'imposant sur le fil face à une valeureuse équipe de la RD Congo, après les prolongations. Un succès acquis dans la douleur, mais qui confirme le statut de favori des Fennecs.


​Dès le coup d'envoi au stade Prince Moulay El Hassan, l'enjeu a semblé prendre le pas sur le jeu. Fidèles aux principes de Vladimir Petkovic, les Algériens ont immédiatement cherché à confisquer le ballon. Cependant, le bloc congolais, parfaitement orchestré par Sébastien Desabre, s'est révélé être un véritable casse-tête. Bien regroupés, les Léopards ont fermé tous les espaces, obligeant les partenaires de Riyad Mahrez à tenter des frappes lointaines peu inspirées.


​La RD Congo ne s'est pas contentée de défendre. En misant sur la vitesse de Cédric Bakambu et les percussions de Theo Bongonda, les Congolais ont plusieurs fois donné des sueurs froides à la défense algérienne. Juste avant la pause, il a fallu une intervention décisive de Luca Zidane pour empêcher l'ouverture du score congolaise.


​Le second acte a été marqué par un coup de théâtre : la sortie sur blessure d'Ismaël Bennacer à la 48e minute. Touché à l'ischio-jambier, le métronome du milieu algérien a laissé un vide immense. Le match est alors tombé dans une phase de faux rythme, hachée par de nombreuses fautes et une tension palpable. Malgré quelques occasions de part et d'autre, notamment une tête de Chancel Mbemba sauvée sur sa ligne par la défense algérienne, les deux équipes n'ont pu se départager lors du temps réglementaire.


​Alors que tout le monde se préparait à la séance fatidique des tirs au but, le destin du match a basculé à la 119e minute. Entré en cours de jeu, le jeune prodige Adil Boulbina a hérité d'un ballon sur l'aile gauche. Après avoir éliminé Aaron Wan-Bissaka d'un crochet dévastateur, il a déclenché une frappe enroulée sublime qui est venue se loger dans la lucarne opposée de Lionel Mpasi.


​Un but synonyme de délivrance pour tout un peuple. Malgré une ultime poussée désespérée des Léopards dans les arrêts de jeu de la prolongation, l'Algérie a tenu bon.


​Avec cette victoire (1-0), l'Algérie poursuit sa série d'invincibilité et se qualifie pour les quarts de finale. Elle y retrouvera un autre géant du continent, le Nigeria, le 10 janvier prochain. Pour les Léopards de la RDC, l'aventure s'arrête ici, mais leur prestation solide laisse entrevoir de belles promesses pour les prochaines échéances internationales.



Decouvrez notre boutique sportive : 👉




 
 
 

Commentaires


bottom of page