CAN MAROC 2025 : Pas de vainqueur entre les Lions de la Teranga et les Léopards
- deomichaud
- 27 déc. 2025
- 2 min de lecture

( Photo de la Fecofa )
Dans l'affiche la plus attendue de cette deuxième journée du Groupe D, le Sénégal et la République Démocratique du Congo se sont neutralisés. Un duel de haute volée qui a tenu toutes ses promesses, marqué par une bataille tactique intense et un dénouement riche en émotions.
Une première période dominée par le Sénégal
Dès le coup d’envoi, les hommes de Pape Thiaw ont imposé un rythme soutenu. Portés par un Sadio Mané inspiré, les Lions de la Teranga ont multiplié les assauts. Nicolas Jackson a manqué de peu l’ouverture du score à la 22e minute, sa frappe frôlant le poteau gauche de Lionel Mpasi.
Malgré une possession de balle largement en faveur des Sénégalais (près de 59 %), la défense congolaise, dirigée par un Chancel Mbemba autoritaire, a fait preuve d'une résilience remarquable. À la pause, le tableau d'affichage restait vierge (0-0), malgré une ultime tentative de Pape Gueye détournée en corner.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match a changé. Les Léopards de Sébastien Desabre se sont montrés beaucoup plus entreprenants en contre-attaque. À la 61e minute, le stade a été plongé dans la stupeur : Après une action collective bien menée par Theo Bongonda, Edouard Mendy repousse le ballon mais Cédric Bakambu était à l'arrivée et punit les lions de Teranga.
Ce but a piqué l'orgueil des champions d'Afrique 2021, qui ont immédiatement jeté toutes leurs forces dans la bataille, procédant à des changements offensifs avec l'entrée du jeune Ibrahim Mbaye.
La délivrance pour le Sénégal est venue, comme souvent, de son capitaine emblématique. À la 69e minute, après une accélération fulgurante du jeune Ibrahim Mbaye sur le côté, le ballon a été repoussé par le gardien congolais dans les pieds de Sadio Mané. Avec un sang-froid imperturbable, l'attaquant d'Al-Nassr a ajusté sa frappe dans le petit filet pour égaliser.
La fin de match a été électrique, les deux équipes cherchant à l'emporter, mais le score n'évoluera plus. Ce nul permet au Sénégal de conserver la tête du groupe, tout en restant sous la menace de ses concurrents.
Le match nul entre les deux favoris, combiné à la victoire du Bénin plus tôt dans la journée, rend ce groupe extrêmement serré avant l'ultime journée.
Classement du Groupe D à l'issue de la 2 journée:
Sénégal : 4 pts (1 matchs joués)
RD Congo : 4 pts (2 match joués)
Bénin : 3 pts (2 matchs joués)
Botswana : 0 pt (2 matchs joués)
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires