CAN MAROC 2025 : Les Lions de la Teranga surclassent le Botswana pour leur entrée en lice !
- deomichaud
- 23 déc. 2025
- 2 min de lecture

Les Lions de la Teranga surclassent le Botswana pour leur entrée en lice
Le Sénégal a marqué les esprits pour son premier match dans le Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Opposés au Botswana au Grand Stade de Tanger, les champions d'Afrique 2021 se sont imposés avec autorité sur le score de 3-0, portés par un doublé de leur attaquant en pleine forme, Nicolas Jackson.
Dès le coup d'envoi donné sous une pluie battante, le ton de la rencontre a été donné. Les hommes de Pape Thiaw ont immédiatement pris le contrôle du ballon, acculant les "Zèbres" du Botswana dans leur propre moitié de terrain. Malgré une résistance héroïque du gardien botswanais Goitseone Phoko, auteur de plusieurs parades décisives en début de match face à Sadio Mané et Iliman Ndiaye, le verrou a fini par sauter.
À la 40ème minute, après un travail remarquable d'Ismail Jakobs sur le flanc gauche, Nicolas Jackson a surgi pour reprendre un centre en retrait parfait. D'une frappe clinique du pied gauche, l'attaquant du Bayern de Munich a libéré les siens, récompensant une possession de balle frôlant les 70 %.
Au retour des vestiaires, le scénario est resté identique. Le Botswana, 138ème au classement FIFA, a tenté de sortir de sa coquille, mais s'est heurté à un bloc sénégalais parfaitement en place. À la 58ème minute, Jackson a doublé la mise, faisant étalage de toute sa classe : servi par Ismaïla Sarr dans la surface, il a éliminé deux défenseurs d'une feinte de corps avant de glisser le ballon hors de portée du gardien.
Ce doublé fait de lui, à ce stade, le meilleur buteur de la compétition et confirme les espoirs placés en lui pour porter l'attaque sénégalaise durant ce tournoi.
La fin de rencontre a permis au staff sénégalais de faire tourner son effectif. Les Lions ont continué de pousser, touchant le montant par l'intermédiaire de Sadio Mané, toujours aussi influent dans le jeu malgré son manque de réussite devant le but ce soir. C’est finalement un remplaçant qui a clôturé la marque : à la 90ème minute, Chérif Ndiaye, idéalement servi par Cheikh Sabaly, a inscrit le troisième but d'un plat du pied serein.
Avec ce succès net (3-0), le Sénégal s'installe seul en tête du Groupe D grâce à une meilleure différence de buts que la RD Congo, victorieuse du Bénin (1-0) plus tôt dans la journée. Les Lions de la Teranga affichent déjà une sérénité de favoris.
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires