CAN MAROC 2025 : LES LIONS DE LA TERANGA RENVERSENT LE SOUDAN ET FILENT EN QUART DE FINALE !
- deomichaud
- 3 janv.
- 2 min de lecture

Le Sénégal a tenu son rang. Pour son entrée dans la phase à élimination directe de la CAN 2025 au Maroc, le champion d'Afrique 2021 s'est imposé avec autorité face à une équipe du Soudan valeureuse mais limitée. Au Grand Stade de Tanger, les hommes de Pape Thiaw ont su renverser une situation mal engagée pour confirmer leur statut de favoris à la succession de la Côte d'Ivoire.
Privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly (suspendu après son rouge contre le Bénin), les Sénégalais ont entamé la rencontre avec une certaine fébrilité défensive. Le Soudan, sans complexe, en a profité dès la 6ème minute. Sur une contre-attaque éclair, Aamir Abdallah a douché les supporters sénégalais en ouvrant le score d'une frappe précise du pied gauche, profitant d'un mauvais alignement de l'arrière-garde des Lions.
Sonnés, les coéquipiers de Sadio Mané ont mis une vingtaine de minutes à retrouver leur football. C'est finalement sous l'impulsion de son milieu de terrain que le Sénégal a repris le contrôle du tempo.
Le show Pape Gueye et l'omniprésence de Mané
Le tournant du match est intervenu à la demi-heure de jeu. Pape Gueye, particulièrement en vue, a égalisé à la 29ème minute après un superbe travail de fixation de Sadio Mané. Le milieu de terrain a récidivé juste avant la pause (45+3e) en signant un doublé d'une frappe pleine lucarne après un service de Nicolas Jackson, permettant au Sénégal de regagner les vestiaires avec l'avantage au score.
En seconde période, les Lions ont géré leur avance avec maturité. Malgré quelques rares incursions soudanaises, Edouard Mendy n'a plus été réellement inquiété.
Le clou du spectacle est venu du banc de touche. Le jeune prodige Ibrahim Mbaye, entré en jeu pour dynamiser l'attaque, a scellé le sort de la rencontre à la 77ème minute. Bien servi par Sadio Mané(très généreux dans l'effort aujourd'hui), le jeune ailier a fait parler sa vitesse pour inscrire le troisième but sénégalais, son premier dans une phase finale de CAN.
Avec ce succès 3-1, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale où il retrouvera le vainqueur du choc entre le Mali et la Tunisie. Si l'absence de Koulibaly a pesé en début de match, la force de frappe offensive et la profondeur de banc des Lions envoient un message clair : le Sénégal est plus que jamais candidat au titre.
Decouvrez notre boutique sportive : 👉




Commentaires