top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : LES LIONS DE LA TERANGA RENVERSENT LE SOUDAN ET FILENT EN QUART DE FINALE !


Le Sénégal a tenu son rang. Pour son entrée dans la phase à élimination directe de la CAN 2025 au Maroc, le champion d'Afrique 2021 s'est imposé avec autorité face à une équipe du Soudan valeureuse mais limitée. Au Grand Stade de Tanger, les hommes de Pape Thiaw ont su renverser une situation mal engagée pour confirmer leur statut de favoris à la succession de la Côte d'Ivoire.


​Privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly (suspendu après son rouge contre le Bénin), les Sénégalais ont entamé la rencontre avec une certaine fébrilité défensive. Le Soudan, sans complexe, en a profité dès la 6ème minute. Sur une contre-attaque éclair, Aamir Abdallah a douché les supporters sénégalais en ouvrant le score d'une frappe précise du pied gauche, profitant d'un mauvais alignement de l'arrière-garde des Lions.


​Sonnés, les coéquipiers de Sadio Mané ont mis une vingtaine de minutes à retrouver leur football. C'est finalement sous l'impulsion de son milieu de terrain que le Sénégal a repris le contrôle du tempo.

​Le show Pape Gueye et l'omniprésence de Mané

​Le tournant du match est intervenu à la demi-heure de jeu. Pape Gueye, particulièrement en vue, a égalisé à la 29ème minute après un superbe travail de fixation de Sadio Mané. Le milieu de terrain a récidivé juste avant la pause (45+3e) en signant un doublé d'une frappe pleine lucarne après un service de Nicolas Jackson, permettant au Sénégal de regagner les vestiaires avec l'avantage au score.



​En seconde période, les Lions ont géré leur avance avec maturité. Malgré quelques rares incursions soudanaises, Edouard Mendy n'a plus été réellement inquiété.


​Le clou du spectacle est venu du banc de touche. Le jeune prodige Ibrahim Mbaye, entré en jeu pour dynamiser l'attaque, a scellé le sort de la rencontre à la 77ème minute. Bien servi par Sadio Mané(très généreux dans l'effort aujourd'hui), le jeune ailier a fait parler sa vitesse pour inscrire le troisième but sénégalais, son premier dans une phase finale de CAN.


​Avec ce succès 3-1, le Sénégal se qualifie pour les quarts de finale où il retrouvera le vainqueur du choc entre le Mali et la Tunisie. Si l'absence de Koulibaly a pesé en début de match, la force de frappe offensive et la profondeur de banc des Lions envoient un message clair : le Sénégal est plus que jamais candidat au titre.




Decouvrez notre boutique sportive : 👉



 
 
 

Commentaires


bottom of page