top of page
Rechercher

CAN MAROC 2025 : Le Étalons du Burkina Faso arrache la victoire au bout du suspense !


​Dans un scénario digne des plus grands thrillers sportifs, le Burkina Faso s'est imposé face à la Guinée équatoriale pour son entrée en lice dans le groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Alors que les Étalons semblaient se diriger vers une défaite amère, ils ont renversé la vapeur grâce à deux buts inscrits dans les ultimes instants du temps additionnel.



​Dès l'entame de match, les hommes de Brama Traoré ont pris le contrôle du jeu, portés par l'activité de Dango Ouattara sur les ailes. Malgré plusieurs opportunités et un but de Lassina Traoré refusé par la VAR pour un hors-jeu millimétré à la 71e minute, les Étalons ont buté sur un bloc équato-guinéen héroïque.

​Le tournant du match a semblé arriver à la 50e minute avec l'exclusion de Basilio Ndong, laissant le "Nzalang Nacional" à dix. Pourtant, contre toute attente, c'est la Guinée équatoriale qui a ouvert le score à la 85e minute. Sur un corner parfaitement tiré par Carlos Akapo, le remplaçant Marvin Anieboh a surgi pour tromper Hervé Koffi d'une tête imparable.


​Sonnés mais pas résignés, les Burkinabès ont jeté toutes leurs forces dans la bataille durant les huit minutes de temps additionnel. La délivrance est d'abord venue de Georgi Minoungou à la 90+5e minute, qui a profité d'un cafouillage dans la surface pour égaliser d'une frappe précise.

​Portés par l'énergie du public de Casablanca, les Étalons n'ont pas relâché la pression. À la 90+8e minute, sur un dernier centre désespéré, le défenseur du Bayer Leverkusen Edmond Tapsoba s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête rageuse au fond des filets, déclenchant des scènes de liesse sur le terrain et dans les tribunes.



​Cette victoire "au bout du bout" place le Burkina Faso en tête du groupe E, en attendant le résultat du match entre l'Algérie et le Soudan. Si la Guinée équatoriale peut nourrir des regrets après avoir touché l'exploit du doigt, le Burkina Faso prouve qu'il faudra compter sur son mental d'acier pour cette édition marocaine.



Decouvrez notre boutique sportive : 👉






 
 
 

Commentaires


bottom of page